L’aménagement de Clichy-Batignolles touche à sa fin

Focus

Mise à jour le 06/06/2024

Photographie aérienne du quartier Clichy Batignolles
Clichy-Batignolles est un des projets d'aménagement les plus ambitieux portés par la Ville de Paris. Il s'agit de faire naître un nouvel écoquartier conçu autour d'un grand parc central sur l'ancienne friche ferroviaire de la gare des Batignolles. Il accueille également depuis 2018 le Tribunal de Paris.
L'opération représente un aménagement d'une surface de 54 hectares, au nord-ouest du 17e arrondissement. Elle consiste à bâtir sur l’ancienne friche ferroviaire des Batignolles un quartier organisé autour d'un vaste parc central : le parc Martin Luther King.
Un nouveau centre de santé sera livré prochainement
Un immeuble de logements accueillera prochainement un centre de santé de 440m2, au croisement du Boulevard Berthier et de l'avenue de la porte de Clichy, complétant ainsi l'offre de services de proximité.

Les objectifs

Un projet pensé dès l'origine comme un éco quartier

La Ville de Paris a développé un modèle de développement urbain durable, avec une composition marquante : un vaste parc central entouré de bâtiments conçus pour être peu énergivores.
Écologie, services publics, logements…, Clichy-Batignolles illustre les lignes directrices du plan local d'urbanisme bioclimatique de la Ville de Paris.
Ainsi, les consommations d'énergie des immeubles sont en dessous de la norme RT 2012, et leur besoin en chauffage et en eau chaude sont assurés par la géothermie, une production de chaleur à 85% renouvelable. Les 35 000m2 de panneaux solaires couvrent 40% des besoins de consommation et les terrasses végétalisées font partie de l'ADN du projet (26 000 m2). Cet investissement particulier dans l'urbanisme durable a été reconnu plusieurs fois.
7 distinctions pour le projet
· Trophée «Adaptation au changement climatique & Territoires» de l'Ademe
· Grand Prix «Ville durable» du concours international «City Solutions Awards» du Réseau Construction21
· Label national ÉcoQuartier délivré par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales
· Label Écojardin pour le parc Martin Luther King
· Lauréat de l’appel à projets «Nouveaux quartiers urbains» en 2010 de la Région Île-de-France
· Lauréat de l’appel à projets 2016 Union européenne CoRDEES d'Actions Innovatrices Urbaines
· Lauréat de l’appel à projet de recherche «ACOSSEnR» de l'Ademe

Le parc Martin Luther King

Le parc Martin Luther King est l'une des premières réalisations du projet. Ce sont 10 hectares de végétalisation au cœur du quartier. Il permet une biodiversité en ville grâce à ses 500 essences végétales, et ses ambiances variées, et représente un important îlot de fraîcheur dans le nord de Paris.

Un quartier résidentiel et dynamique

Les 3 400 logements accueillent 7 500 habitants dans une offre adaptée à la diversité des besoins (familles, étudiants, jeunes actifs, personnes âgées dépendants avec 50% de logements sociaux, 20% de logements intermédiaires, et 30% de logements libres. Habitantes et habitants évoluent dans un quartier neuf et bien desservi comprenant une offre complète de services publics : crèches, écoles, santé, sport et culture.
Les chiffres clés
· 3 400 logements dont50% de logements sociaux, 30% de logements en accession à la propriété et 20% de logements intermédiaires
· 12 700 emplois
· 54 hectares d'aménagement dont les 10 hectares du parc Martin Luther King
· 3 groupes scolaires, 3 crèches, une école maternelle et un collège
· 1 centre d'animation un cinéma de 7 salles
· 2 gymnases
· 15kWh/m2/an de consommation de chauffage
L'arrivée du T3b et le prolongement de la ligne de métro 14 ont renforcé la desserte du quartier par les transports en commun. Par ailleurs, les liaisons ont été améliorées par la construction de la passerelle Marcelle Henry et du Pont Mère Teresa au-dessus des voies ferrées de la gare Saint-Lazare permettant de relier les deux parties du 17e arrondissement mais aussi grâce au réaménagement de la porte de Clichy.
Clichy-Batignolles, c'est aussi un pôle économique formé du Tribunal de Grande Instance, de la Direction de la Police Judiciaire, de l'Odéon - Théâtre de l'Europe et de 140 000m2 d'espaces dédiés aux entreprises tertiaires, et 31 000m2 de commerces.
illustration cartographique du quartier Clichy Batignolles

Les acteurs :

Maitrise d'ouvrage : Ville de Paris
Aménageur : Paris & Métropole Aménagement
Concepteurs du projet : François Grether (architecte-urbaniste coordonnateur), Jacqueline Osty (paysagiste),OGI (bureau d’études)
Partenaire : Espaces Ferroviaires aménage l’îlot Saussure Pont-Cardinet

L'historique du projet

  • 2025 : Achèvement complet du projet.
  • 2020 - 2024 : Labélisation Écoquartier étape 4, ouverture de la station M14 Pont Cardinet puis de la station Porte de Clichy, livraison du StreamBuilding, face au Tribunal de Grande Instance, livraison des derniers lots du programme (secteur nord).
  • 2014 - 2019 : Achèvement de l'Îlot Saussure (aménagé par Espaces Ferroviaires), lancement d'un pont et d'une passerelle au dessus des voies SNCF, mise en service du Tribunal de Paris et du prolongement du T3b, ouverture des 7 Batignolles, ouverture du centre Paris Anim' Mado Robin, début des travaux d'aménagement de la porte de Clichy, livraison des derniers lots du secteur est et des lots du secteur ouest.
  • 2012 - 2014 : Intensification des travaux à l'Est, livraison des programmes de logements côté avenue de Clichy, début des travaux du futur Tribunal de Paris.
  • 2009 - 2011 : Évolution du projet et poursuite des actions lancées.
  • 2005 - 2008 : Lancement de l'opération d'aménagement et création du parc.
  • 2001 - 2005 : Lancement des études.

En savoir plus

Consulter les pages liées au projet d'aménagement Clichy-Batignolles :